Rechercher

Conseil en gestion

L'idée de créer un cabinet conseil en gestion et management est venue du constat suivant : pendant mes activités au sein de différentes entreprises, j’ai été amené à côtoyer des petites et des moyennes entreprises et je me suis aperçu que certaines entreprises dysfonctionnaient ou avaient de grosse difficultés financières. Cela non pas par absence de technicité ou de travail, mais par manque de gestion financière ( reporting, frais généraux, définition du taux horaire etc …).

Les responsables de ces entreprises - souvent les créateurs - sont en général les seules cadres de leurs organisations. Ils doivent endosser plusieurs casquettes : commercial, conduite de travaux, commandes, devis et gestion. En général, nous observons que la partie commerciale, la conduite de travaux sont bien gérées. En revanche, les parties devis et gestion ne le sont pas ; en effet, pour la plupart, ils ne connaissent ni la valeur exacte de leurs frais généraux, ni leur taux horaire moyen. Par conséquent, certaines entreprises fonctionnent mal ce qui peut les amener à déposer le bilan.

Pour remédier à cela, je propose, via un logiciel développé par la société RIVALIS, un accompagnement mensuel de ces petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs activités. Ainsi, les dirigeants de ces sociétés auront une meilleure appréciation de leur situation financière, ce qui leur permettra de vivre correctement de leurs entreprises, d'avoir un aperçu clair de l'avenir de ces dernières et éventuellement d'embaucher de nouveaux collaborateurs.


P ROBLIN


5 vues0 commentaire